Rails Girls Léman

Retour sur le workshop des 9 et 10 octobre à Genève

Les 9 et 10 octobre 2015, Rails Girls Léman organisait à Genève une journée gratuite pour apprendre à développer des applications Web avec le langage Ruby et son framework Ruby on Rails. Cet évènement fait parti de la Europe Code Week organisée par la Commission Européenne.

Nous avons eu la chance de pouvoir sponsoriser cette édition et d’y participer en tant que mentor. Nous avons donc rencontrés une trentaine de femmes qui souhaitaient apprendre les bases de la programmation en Rails.

Rails Girls

Le vendredi soir a permis aux participants et aux mentors de se présenter afin de faire connaissance et d’échanger aussi bien sur le thème de la programmation, du métier de développeur que sur leur envie d’apprendre à programmer. Nous avons profiter du reste de la soirée pour installer l’environnement de développement sur les différentes machines : Ruby, Rails et un éditeur de texte (bien souvent Atom).

Le lendemain, les choses sérieuses ont pu commencer. Nous étions 10 mentors pour environ 30 participantes. Des petits groupes de 2-3 personnes se sont donc formés afin d’être guidé par un mentor. Chaque mentor a pu décider ce qu’il voulait montrer à son groupe en fonction des demandes et des envies de chacun.

Pour ma part, j’ai proposé de voir quelques bases sur Ruby dans la matinée et d’appréhender Rails l’après-midi. Le matin, nous avons donc utilisé irb pour taper quelques commandes Ruby et s’amuser avec les méthodes de classe String. Ensuite, nous avons écrit une petite classe dans un fichier que nous avons chargé dans irb afin de pouvoir interagir avec. A midi, petite pause pour reprendre des forces autour de sandwiches, salades et cakes préparés par Bastien et son équipe du coffee-shop Birdie.
Avant de reprendre le travail, une participante nous a ensuite proposé de s’échauffer en créant une danse à partir de gestes que l’on fait tous au quotidien. Après cette bonne partie de rigolade, j’ai consacré l’après-midi à la création d’une application Rails et à comprendre son fonctionnement. En fin de journée, j’ai proposé à mon groupe de faire un schéma récapitulatif du fonctionnement de Rails en partant d’une requête dans le navigateur jusqu’à l’obtention de la réponse. Finalement, je leur ai également donné des liens vers des tutoriaux et des MOOCs afin de pouvoir continuer leur apprentissage.

Un petit mot sur la Europe Code Week

  • Logo Europe Code Week

  • Il s’agit, pendant une semaine, de proposer et de participer à des évènements autour de l’apprentissage de la programmation, que ce soit pour créer un site Web, une application Mobile ou même une intelligence artificielle pour un robot. En 2015, elle se déroule du 10 au 18 octobre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site codeweek.eu.

Remerciements

Je voulais profiter également de cette petite note pour remercier toute l’équipe de Rails Girls Léman, Gabriela Fumagalli, Federica Boffa, Sean Caroll, Yannis Jaquet et Dimiter Petrov, pour leur confiance dans le coaching et le sponsoring de cet évènement. J’espère qu’il y aura d’autres Rails Girls à Genève et que nous pourrons y participer une nouvelle fois !

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *